Art(isanat)

Il existe des chanceux qui fabriquent, jour après jour, des objets dans lesquels ils mettent le meilleur d’eux-mêmes. Artisans, artistes, la frontière est parfois fine. Et ce n’est peut-être pas très grave, tant qu’on a de très belles histoires à raconter.


Maison Jean Rousseau

Depuis plus de 65 ans, les artisans de la maison Jean Rousseau travaillent le cuir. Ils en tirent de petits chefs-d’oeuvre de maroquinerie et de bracelets de montre, exportés dans le monde entier depuis leur manufacture de Franche-Comté. Innovateurs bien ancrés, ils inventent également de nouveaux matériaux en collaboration avec d’autres artisans, comme l’incroyable maison Séricyne.

Collaboration constante depuis 2022 : description créative des produits, interviews d’artisans et d’inventeurs, actualités.


Comment ça se danse,
« Bonne année » ?

Il y a des années où on écrit les voeux du Premier ministre. C’est bien aussi. Mais je préfère quand même quand on réfléchit à ceux de l’Opéra de Paris. 2023.


Association Fondation Zervos

« Nous avons acheté une petite maison en face de Vézelay. Elle fait la joie des amis, y compris Picasso… »

Lettre d’Yvonne Zervos, 1937

Christian et Yvonne Zervos, fondateurs des mythiques Cahiers d’Art, ont fait de leur maison de Vézelay une petite merveille d’architecture moderniste, où sont passés les grands artistes de leur temps. Aujourd’hui, en leur mémoire, une association fait vivre leur maison en y recevant des artistes contemporains.
Accompagnement communication bénévole, 2022-2023.


Le café raconte une histoire

C’est l’histoire des paysans qui le cultivent, celle des torréfacteurs qui le préparent, celle de ceux qui le boivent, par plaisir et par conviction.

Populaire Café a été fondé par trois jeunes entrepreneurs colombiens, qui refusent de se résumer à leur statut de réfugié. Autour d’une tasse savoureuse, ils m’ont raconté leur histoire. Et la fantastique aventure qu’ils sont en train de monter.


Livres d’artistes

Kathryn Brown, professeur d’histoire de l’art à l’université de Loughborough, se passionne pour la relation entre l’art, l’édition et la littérature. Et j’aime beaucoup ce qu’elle fait.
Relecture et conseils d’adaptation en français pour Matisse’s Poets (Bloomsbury, 2017); Women Readers in French Painting 1870–1890 (Ashgate, 2012); articles pour des publications scientifiques d’histoire de l’art en 2018-2022. Colloque autour de l’exposition Océanie à la Royal Academy, Londres, 2019.