Environnement

Nos actions environnementales doivent être bien informées : nourries de faits fiables et de chiffres vérifiés, mais aussi clairement expliquées au grand public.

Qu’il s’agisse de gestion de l’eau, de protection de la biodiversité ou de lutte contre le changement climatique, les politiques publiques environnementales sont complexes et parfois contre-intuitives. Il est donc essentiel de prendre le temps d’en détailler l’importance et les enjeux.

L’heure est grave, mais il ne faut pas se limiter à l’alarmisme. Les messages passent mieux quand on n’oublie pas d’évoquer la beauté de nos forêts, de nos océans et de notre biodiversité.


Traverses, le jardin dans la ville

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Voltaire, Candide ou l’Optimisme, 1759, chapitre XXX

La petite ville d’Avallon, dans l’Yonne, recèle un trésor : des jardins en terrasse qui s’étagent depuis la ville médiévale jusqu’à la rivière en contrebas.

Depuis plus de trente ans, une bande de jardiniers bénévoles entretiennent les terrasses, cultivent des plantations riches de biodiversité et transmettent aux enfants et à tous ceux qui le souhaitent leurs compétences et leur amour pour la nature.

Conception et rédaction du nouveau site, accompagnement com’ et stratégie, montage d’un financement participatif à l’été 2023. Et mains dans la terre. Le tout, bénévolement bien sûr. Si vous passez par Avallon, rendez-nous visite !


Everyone on board!

Nos océans nous nourrissent, nous transportent, nous exaltent. Sources d’immenses richesses, ils sont également un puissant outil de lutte contre le changement climatique… À condition de ne pas les épuiser.

La Directive-cadre « Stratégie pour le milieu marin » est le principal outil de l’Union européenne pour coordonner les efforts de recherche et de protection des océans. L’objectif 2020 de « bon état environnemental » des océans européens n’a pas été atteint. Il est temps de revoir la stratégie, pour gagner en efficacité: tous à bord!

Décembre 2021 : Rédaction du script de la vidéo de lancement de la conférence des parties prenantes à la Directive marine, à partir d’un atelier de co-construction avec la direction Environnement de la Commission européenne.


Le Blue Manifesto de cent associations

« J’ai lu dans le Blue Manifesto que la santé des êtres humains, et celle de la planète, dépendait de celle de nos océans. Nous savons maintenant ce que nous avons à faire. Cette logique sous-tend notre nouvelle stratégie pour la biodiversité marine. »

Virginijus Sinkevičius,
commissaire européen à l’Environnement et aux Océans

Co-construction et rédaction du manifeste commun à plus de cent ONG de protection des océans à l’occasion des annonces du European Green Deal. Animation d’un atelier avec les six organisations à l’origine du projet (Seas at Risk, ClientEarth, Surfrider, WWF, Birdlife, Oceana), afin de trouver les éléments de langage les plus fédérateurs, et rédaction d’un texte en anglais à la fois enthousiasmant et précisément négocié. Ce manifeste servira de feuille de route aux ONG de défense de l’océan pour les dix prochaines années, et a infléchi la nouvelle stratégie biodiversité de la Commission. C’est le commissaire lui-même qui l’a dit.


Campagnes pour Seas at Risk

« Les océans n’ont jamais été un monde de silence. Le grondement de l’eau, le mouvement des poissons et des cétacés, les clics et les mugissements par lesquels ils communiquent entre eux, tout cela fait partie du paysage sonore naturel. Ce qui n’est pas naturel, c’est le bruit causé par les activités humaines. »

Introduction du site Our Blue Lung


Rapport de développement durable de Seine Grands Lacs

Comment assurer une ressource en eau constante pour Paris malgré les sécheresses et le changement climatique ? Comment se débarrasser des pesticides tout en empêchant les saules pleureurs de pousser en travers des barrages ?

Le rapport annuel de l’établissement public territorial de bassin est l’occasion de mettre en valeur les efforts accomplis par les agents sur le terrain et de partager les bonnes pratiques.

On y découvre la fabuleuse biodiversité de l’ouvrage de stockage des crues de la Bassée, ou encore les efforts des pêcheurs du lac du Der pour cohabiter avec les cormorans… Publié début 2020.


Examens environnementaux de l’OCDE

Prenez un rapport technique, politique, diplomatique de plus de 200 pages, et tirez-en une brochure de 16 pages qui résume les grands enjeux. Le résultat ? 

« Je ne sais pas pourquoi on s’embête à rédiger des rapports aussi détaillés, tout le monde ne lit plus que tes brochures », a souri une analyste.

Rédaction de textes de vulgarisation scientifique en français et en anglais; design de visualisation de données originales en R et sur Illustrator; conseil éditorial; campagnes de communication sur les réseaux sociaux pour 14 Examens environnementaux, dont: Canada 2017, Suisse 2017, New Zealand 2017, Estonia 2017, Korea 2017, France 2016, Chile 2016, Green Growth Indicators 2017